Skip to main content

Nicolao Perrone, l’excellence en héritage

Nicolao Perrone : deux mots porteurs de 220 ans d’histoire, celle d’une saga familiale, créative et olfactive qui représente la quintessence d’un art de vivre à l’italienne à la fois audacieux et exigeant transmis de génération en génération.

La maison turinoise de “pommades, savonnettes, eaux parfumées et autres produits similaires” fut en effet la favorite de l’Empereur Napoléon Bonaparte avant d’être accréditée fournisseur de la Maison Royale d’Italie en 1819 par le Roi Victor-Emmanuel I de Savoie.
Le savoir-faire cosmétologique unique de son fondateur, Nicolao Perrone, allié à une recherche intransigeante des matières premières les plus nobles et à une créativité remarquable pour les flaconnages et la mise en valeur de ses produits, lui permit de se distinguer en Italie et au-delà; il réussit à fidéliser une clientèle internationale et à bâtir une maison prospère qu’il légua à sa fille en 1859.

Edoardo Carver

La famille Perrone transmet ensuite la marque à une amie proche: Paola Cobianchi. Celle-ci change le nom initial pour celui de son fondateur “Nicolao Perrone Profumiere Reale”. Par ailleurs, elle conserve précieusement les locaux turinois du Via San Massimo 12 ainsi que les formules qui firent le succès de la maison tout en les adaptant aux dernières innovations et réglementation, permettant ainsi à la marque d’entrer dans la modernité à l’aube du troisième millénaire.

Ayant à coeur de perpétrer le travail de sa mère, tout en adaptant Nicolao Perrone au goût du jour, Edoardo Carver reprend la marque. Guidé par la même volonté d’excellence que son fondateur, il part à la recherche des plus belles matières premières à Grasse, temple de la parfumerie. Sa formation en Art ainsi que son éducation bercée par l’architecture et le design, lui permettent de créer avec audace et talent une collection de fragrances à partir de réminiscences poétiques et personnelles mêlées aux grands moments d’histoire de la maison. A celle-ci s’ajoutera bientôt une ligne de cosmétiques reprenant les formules secrètes qui ont fait le succès de Nicolao Perrone. Un voyage dans le temps qui rend la beauté de l’instant encore plus éternelle.

Lettre patente 1819 accordée par le roi Victor-Emmanuel Ier de Savoie

Lettre patente 1819 accordée par le roi Victor-Emmanuel Ier de Savoie - Nicolao Perrone

« En conséquence de ces raisons, dont nous avons la certitude de par notre Autorité Royale, ayant eu l’avis de Notre Conseil, nous avons accordé et accordons à Nicolao Perrone, fabriquant de pommades, savonnettes, eaux parfumées et autres produits parfumés, le droit d’exposer et de maintenir exposées Nos Armoiries Royales sur la porte de sa fabrique en la Ville de Turin. Faisant part à Nos Ministres, Magistrats, Fonctionnaires et à quiconque en ayant le droit, de ne lui opposer aucunes entraves, car telle est notre volonté. Fait à Turin en l’année du Seigneur mil huit cent dix-neuf, et dix-huitième de Notre Règne. »